Qui sommes-nous ?

L’histoire commence en juin 2019 lors d’un repas de quartier. Après une soirée festive et arrosée, l’idée de construire un jardin partagé entre voisins est née …

L’association « Le Jardin de la Place » a pour objet de créer, entretenir et animer un jardin partagé dans le respect de l’environnement. Cet espace, mis à disposition par la commune du Bouscat, est situé sur une partie de la place Yves Gourribon, créateur du quartier.

Partie de la place qui accueillera le futur jardin partagé

Afin de rendre le projet accessible à tous, un mode de culture écologique, raisonné et le moins contraignant possible est recherché. Ainsi nous privilégions une méthode de culture qui offre les avantages de limiter les tâches d’entretien et l’impact environnemental, tout en stimulant la biodiversité. Enfin, nous veillons à intégrer au mieux ce jardin dans l’environnement existant.

A travers cette association, nous souhaitons :

  • Participer au développement du lien social dans le quartier,
  • Se retrouver pour jardiner ensemble et partager des moments de convivialité,
  • Échanger des savoir-faire entre adhérents et avec d’autres structures.

Notre première réalisation a consisté à mettre en place une aire de compostage partagé.

L’association, en relation avec la commune et Bordeaux Métropole, est actuellement en train de préparer les moyens nécessaires à la mise en place du jardin : préparation du terrain, pose d’une clôture et mise à disposition d’un point d’eau.

Dans le même temps, nous venons d’engager avec les SerreS Berton une prestation d’accompagnement pour définir le design, le choix des plants et l’agenda du jardin sur 3 années.

Le conseil des jardiniers est constitué des membres suivants :

Venez nous rejoindre pour contribuer dans la bonne humeur à cette initiative !

 Ont déjà adhéré à ce projet collectif :

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer